Pour une fête ou un événement particulier, vous avez l’embarras du choix en termes de dessert. Pour ravir les papilles de vos invités, optez pour du macaron. Découvrez ci-après la recette du macaron framboise.

Les ingrédients pour préparer la recette de macaron framboise

Pour préparer la recette de macaron framboise, vous devez avant tout réaliser la pâte de fruits framboise dé-sucrée. Pour ce faire, vous avez besoin de purée de framboise. Vous êtes aussi libre d’utiliser des framboises fraîches ou surgelées pour rendre ce dessert encore plus délicieux. N’oubliez pas non plus de vous procurer du sucre, de la pectine jaune, du glucose, du jus de citron, de la gélatine, du beurre pommade et de l’arôme naturel de framboise.

Par la suite, vous devez préparer les coques de macaron framboise. Vous avez besoin de blanc d’œuf tempéré, de sirop, de poudre d’amande tamisée et de sucre glace. Il ne faut pas oublier le colorant alimentaire rouge framboise en poudre.

Le matériel indispensable pour réaliser une recette de macaron framboise

Pour réaliser une recette de framboise, vous devez avoir un équipement complet, à commencer par un robot pâtissier sur socle avec un fouet et une maryse. Vous devez également posséder une bassine avec un cul de poule, un thermomètre (sonde ou infrarouge laser), une casserole, une passoire ou un tamis, un robot équipé de lame et une douille inox. N’oubliez pas non plus de vous munir de feuille papier sulfurisé ou de toile de cuisson silpat, d’une ou de plusieurs poches à douilles ainsi qu’un mixeur plongeur.

La préparation de la recette de macaron framboise

Pour commencer la recette de macaron framboise, réalisez d’abord les coques de macarons. Pour ce faire, mixez l’ensemble de tous les ingrédients jusqu’à obtenir une mixture poudreuse homogène. Pour créer des macarons bien lisses, tamisez le tout dans un bol ou dans un récipient.

Entre temps, prenez les blancs d’œufs, le sucre glace et la poudre d’amande. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte d’amande bien épaisse. Laissez reposer dans un endroit. Prenez une casserole, mélangez-y de l’eau et le sucre en poudre afin de préparer le sirop. Faites cuire sur le feu moyen. Le sirop doit avoir une température de 118°C avant d’arrêter. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de votre préparation. En attendant que le sirop soit bien chaud, montez en neige les blancs d’œufs qui restent.

Lorsque tout est bien mélangé, faites refroidir en utilisant la batteuse. Cela ne doit pas prendre plus de 5 à 10 mn. Afin de donner de la couleur à vos macarons framboise, utilisez le colorant alimentaire en poudre de couleur framboise. La meringue italienne est terminée.

Pour préparer la pâte à fruits, ajoutez en 3 fois la meringue italienne dans le bol qui contient la poudre d’amande, les blancs d’œufs et le sucre glace. Vous devez obtenir une pâte à la fois souple et homogène, et non une pâte liquide. La pâte à macaron est terminée lorsqu’elle retombe comme un ruban.

A lire : Tarte tropézienne : la recette !

Après, mettez la pâte à macaron framboise dans une poche à douille avec une douille ronde et lisse afin de faire des petits tas sur du papier sulfurisé. Laissez reposer à l’air libre pendant 20 à 30 mn de sorte que les macarons ne collent pas à la main. Préchauffez le four à 150°C avec un thermostat 5. Puis, enfournez les macarons framboise pendant 12 à 14 mn. Les macarons sont cuits lorsque les coques ne bougent plus. Pour faciliter le décollement des macarons sur le papier sulfurisé, laissez reposer pendant quelques minutes avant de les enlever.

À la fin, mettez de la confiture à l’intérieur de chaque macaron. Une cuillère à soupe est suffisante pour un macaron. Gardez le tout au réfrigérateur dans une boîte hermétique avant de les manger. Afin de mettre en valeur la saveur du fruit rouge, n’hésitez pas à utiliser de la ganache à la framboise.

Bref, voilà en quelques mots comment préparer une recette de macaron framboise. Choisissez bien le matériel et les ingrédients à utiliser. N’oubliez pas non plus de suivre les différentes phases de préparation.