La description du clafoutis

Le clafoutis est un dessert à base de fruits facile à préparer. Il est également connu sous l’appellation milliard ou flognarde. Vous pouvez très bien le servir après un repas léger ou en guise de goûter pour vos enfants. C’est un plat qui demande généralement un temps de cuisson de 45 mn, mais se prépare en à peine 20 mn. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser un batteur. Un fouet à la main fera très bien l’affaire.

Recette de clafoutis moelleux aux abricots

Parts

6

parts
Temps de préparation

20

minutes
Temps de cuisson

45

minutes

Vous manquez d’idée pour le dessert à préparer pour votre prochaine fête de famille ? Pourquoi ne pas préparer du clafoutis ? En suivant cet article, découvrez la recette de clafoutis moelleux aux abricots.

Ingrédients

  • Pour préparer la recette de clafoutis moelleux aux abricots, vous avez besoin d’œufs, de farine, de poudre d’amandes, de sucre en poudre et de sucre vanillé. N’oubliez pas non plus le sucre glace, le lait entier, le beurre, le rhum, le thé en sachet, le sel et bien sûr les abricots secs moelleux. Pensez également à vous procurer un ou plusieurs moules.

Étapes de la recette

  • Prenez le thé en sachet et mettez-le dans un demi-litre d’eau chaude
  • Ajoutez par la suite les abricots secs
  • Entre temps, préchauffez le four à une température de 180°C. En parallèle, prenez un bol et mettez-y le sucre en poudre et les œufs
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
  • Puis, ajoutez le beurre fondu, le sel, la poudre d’amande et la farine avant de remuer délicatement.En même temps, versez-y le lait en filet tout en fouettant doucement
  • Ajoutez petit à petit le rhum
  • Prenez vos moules, beurrez-les et saupoudrez-les ensuite de sucre vanillé
  • Après, ajoutez les abricots et la pâte
  • Faites cuire entre 40 et 45 mn jusqu’à la surface soit bien dorée
  • Sachez que si vous vous servez d’abricots secs, n’oubliez pas de les ramollir et de les égoutter. Dans le cas d’abricots surgelés, vous devez simplement augmenter le temps de cuisson. Par contre, si vous utilisez des abricots frais, choisissez les plus mûrs et les plus goûteux. Vous pouvez également les mariner dans du sirop. Pour rendre le clafoutis moelleux aux abricots plus délicieux, vous pouvez remplacer le lait par du lait concentré non sucré ou de la crème liquide.
  • Le clafoutis moelleux aux abricots est un dessert qui se mange généralement tiède. Toutefois, il est possible de le servir froid. Par rapport aux autres desserts, celui-ci est à servir dans son moule dans une petite assiette. Il est aussi possible de les présenter dans des moules individuelles. Le clafoutis moelleux aux abricots se mange parfaitement avec du coulis d’abricots ou une boule de glace à la vanille. Cela dépend des préférences de vos invités.

Vidéo de la recette

Notes

  • Bref, la recette de clafoutis moelleux aux abricots est un dessert facile à préparer. N’oubliez pas de préchauffer le four pour obtenir un dessert bien réussi. N’hésitez pas à augmenter le temps de cuisson si votre pâte est un peu épaisse. Vous pouvez le servir seul, avec de la glace ou du coulis d’abricots.

A lire : Recette de gâteau à la farine de châtaigne

Print Friendly, PDF & Email