Riche, savoureux et tendre, ce cake au rhum va vous émerveiller. Cette recette de gâteau au rhum est le complément parfait de votre prochain dîner ou réunion de famille. Voici une recette facile et rapide à réaliser.

Cake au rhum : c’est quoi au juste ?

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de plonger votre fourchette dans une tranche fraîche de gâteau au rhum, laissez-nous vous en dire un peu plus sur ce dessert décadent.

Généralement servi pendant les fêtes, le gâteau au rhum est né dans les Caraïbes comme un dessert similaire au gâteau aux fruits ou aux puddings à la vapeur. Les fruits secs trempent pendant des mois dans le rhum avant d’être ajoutés à une pâte à gâteau et cuits pour donner ce dessert de fête.

Une recette simple et savoureuse

Découvrez la recette du cake moelleux au rhum. Un régal pour les adultes et parfois aussi pour les enfants !

  1. Préchauffez le four à 325 ° F. Graissez et farinez un moule standard. Saupoudrez ensuite les noix hachées au fond du moule et mettre de côté. De l’autre côté, dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le sel. Ceci étant fait, il faut les mettre de côté.
  • À l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne, vous devez battre en crème le beurre et le sucre cristallisé jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux, environ 3 minutes. Ajoutez ensuite le mélange de farine et 3 cuillères à soupe d’huile de canola puis mélangez à vitesse moyenne pendant 1 à 2 minutes.
  • Dans un autre bol moyen, mélangez au fouet les œufs, le lait, le rhum, ½ tasse d’huile de canola et l’extrait de vanille. Ajoutez par la suite le mélange d’œufs aux ingrédients secs et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, environ 2 à 3 minutes, en raclant les parois du bol au besoin.
  • Versez enfin la pâte à gâteau dans le moule préparé et étalez-la pour la répartir uniformément. Après cela, il suffit de la faire cuire pendant 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
Cake au rhum

La dernière étape : l’ajout du rhum

Versez le sirop de rhum lentement sur le dessus du gâteau, en le laissant s’égoutter sur les côtés. Vous voulez faire cette étape lentement pour que le sirop puisse s’infiltrer dans le gâteau et ne se dépose pas au fond du plat.

Imprégnée de la saveur du rhum sans être trop puissante, cette recette de gâteau au rhum moelleux se marie parfaitement avec une tasse de café chaud, une cuillerée de crème fouettée fraîche ou un filet supplémentaire de sirop au rhum. Ce cake se déguste à n’importe quel moment de la journée.

Print Friendly, PDF & Email