Gâteau au chocolat Ruby

Dernier-né de la famille des chocolats, le Ruby se démarque par sa belle teinte rose et sa saveur acidulée presque fruitée. S’il s’invite dans les grandes pâtisseries, ce chocolat insolite s’invite aussi à la maison. Principalement utilisé pour les glaçages, les ganaches et les crèmes, il n’est pas idéal pour faire un gâteau entier. Mais il se glisse à merveille dans un gâteau au chocolat noir en jouant les cœurs coulants et gourmands.

Les ingrédients et le matériel nécessaires

Pour préparer ce gâteau au chocolat au cœur coulant, il vous faudra :

  • 160 g de chocolat noir 70 %
  • 3 œufs
  • 75 g de sucre
  • 80 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 1 tablette de 80 g de chocolat Ruby (il est possible d’en trouver sur les sites de chocolatier en ligne)

Pour les ustensiles, vous aurez besoin d’un saladier, d’un fouet et de deux casseroles pour le bain-marie. Il faudra également une cuillère en bois et des moules individuels.

La préparation du gâteau au chocolat Ruby

Commencez la préparation en préchauffant le four à 200° (thermostat 6-7). Versez le sucre et les œufs entiers dans le saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez à celui-ci la farine et la maïzena et mélangez. Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie le chocolat noir, la crème et le beurre. Quand le chocolat est fondu, rajoutez-le à la première mixture et mélangez à nouveau. Versez ensuite ce mélange dans les moules individuels. Remplissez dans un premier temps 1/3 du moule et disposez 3 carrés de chocolat Ruby au centre. Versez à nouveau la mixture jusqu’au 2/3 de la hauteur et placez les moules au frais pendant 15 minutes.

Chocolat ruby

La cuisson

Dès que les 15 minutes sont passées, mettez les moules au four et laissez cuire pendant 10 minutes. Une fois cuits, les gâteaux au chocolat peuvent être servis chauds ou froids. La recette peut aussi être déclinée en mignardises au cœur de ganache Ruby sur le même principe. Vous pourrez ainsi créer un coffret de chocolats unique et faire découvrir la saveur du chocolat rose à vos proches.

Pour encore plus de gourmandise, il est possible de servir ces gâteaux accompagnés de framboises fraîches. Avec leur cœur coulant rose, ils seront parfaits pour la Saint-Valentin ou pour faire une surprise à l’être aimé(e).

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...