Que ce soit pour un anniversaire, une fête de famille, un repas entre amis, une soirée en amoureux ou juste pour le plaisir, un gâteau en dessert est toujours bien accueilli. Mais un beau gâteau, bien présenté et joliment décoré émoustille encore plus les papilles ! Le glaçage est aussi une solution astucieuse et rapide pour dissimuler les petits défauts esthétiques. Pour décorer un gâteau, le glaçage est ce qu’il y a de plus simple à réaliser. Enrobez un cake ou une simple génoise de crème fouettée ou de chocolat, ajoutez quelques décorations et transformez votre dessert en œuvre d’art ! Pour en savoir plus, découvrez quelques recettes de base pour des glaçages réussis et des gâteaux qui se dévorent des yeux.

Décorer un gâteau : l’équipement de base

La décoration d’un gâteau fait d’abord appel à votre créativité et votre imagination. Oui bien sûr, mais il est également bien pratique d’avoir quelques éléments sous la main pour pouvoir laisser ensuite libre cours à votre inspiration. Pour réaliser des glaçages, il vous faut principalement du sucre glace. Mais il est toujours utile d’avoir en réserve d’autres ingrédients, tels que :

  • Des colorants alimentaires ; 
  • De la gélatine ;
  • Du jus de citron ;
  • Des arômes comme de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger ;
  • Des décorations à poser sur le glaçage. Paillettes, vermicelles, billes de sucre, la variété est infinie et vous pouvez également penser aux bonbons, aux tranches de fruits, au biscuit émietté et tant d’autres fantaisies…

Concernant le matériel, quelques pochoirs et une poche à douille permettent déjà de réaliser de jolis décors.

Quelques glaçages inratables

Le glaçage au chocolat

Indétrônable, le glaçage au chocolat noir en met toujours plein la vue au moment de son entrée en scène. Il demande un peu plus de doigté que les autres glaçages, mais rassurez-vous, il est tout à fait réalisable :

  • Faire fondre 100 grammes de chocolat noir au bain-marie ;
  • Laisser sur le feu doux et incorporer 100 grammes de sucre glace en fouettant ;
  • Ôter du feu et ajouter 50 grammes de beurre mou et 3 cuillers à soupe d’eau froide ;
  • Mélanger énergiquement pour obtenir une pâte lisse et homogène et verser sur le gâteau.

Le glaçage croquant au citron

Pour changer un peu des glaçages liquides ou crémeux, ce glaçage craque en bouche et apporte du relief à votre gâteau. Pour préparer ce glaçage, montez un blanc d’œuf en neige, ajoutez 100 grammes de sucre glace et 3 cuillers à soupe de jus de citron. Le résultat doit être une pâte épaisse et lisse. Couvrir le gâteau d’une couche régulière de glaçage et laisser durcir une heure.

Le glaçage au mascarpone

Impossible de faire plus simple puisqu’il suffit de mélanger 200 grammes de mascarpone et 150 grammes de sucre glace, puis d’étaler sur le gâteau.

La crème au beurre

À utiliser avec modération car il peut être écœurant, le glaçage à la crème au beurre n’a pas son pareil pour donner fière allure à votre bûche de Noël. Il s’agit en fait du même glaçage que le précédent, mais le beurre remplace le mascarpone. Travaillez 200 grammes de beurre mou avec 150 grammes de sucre glace et une touche d’extrait de vanille, et le tour est joué.

Le glaçage au mascarpone et le glaçage à la crème au beurre sont des recettes de base. Mais vous pouvez y ajouter votre touche personnelle en incorporant d’autres ingrédients comme du colorant alimentaire, de la purée de fruits ou des arômes naturels. Étalez le glaçage en couche régulière d’un centimètre d’épaisseur environ. Vous pouvez également procéder à la poche à douille et réaliser de jolies rosaces. Ensuite, passez à la décoration en suivant votre inspiration.

Bûches, Bavarois, cakes, cupcakes et autres génoises prennent un tout autre aspect une fois recouverts de glaçage et décorés comme il se doit. Votre gâteau au chocolat est sûrement délicieux, mais peut-être manque-t-il un peu de pep’s ? Couvrez-le d’un glaçage au chocolat et d’une fine dentelle de chantilly crémeuse à la poche à douille, saupoudrez-le de vermicelle coloré et abracadabra ! Un simple gâteau au yaourt recouvert d’un glaçage croquant au citron et de quelques friandises peut vite devenir la star du goûter !

A lire : Recette des vraies madeleines