Quel type de farine utiliser ?

Farine type

À première vue une farine reste un ingrédient comme un autre. Cependant, ce n’est pas le cas, car il existe une multitude de céréales. Incontestablement, la farine reine en France reste celle de froment. Mais sachez que d’autres possibilités s’offrent à vous.

La signification de l’indice « t » dans les farines

La lettre « t » est un indicateur type. Autrement dit, il s’agit de renseignements sur la teneur en minéraux en fonction du procédé de monture des grains. Par exemple, une farine t45 signifie qu’elle possède une teneur de 0,45 % en minéraux. D’ailleurs, l’indice « t » varie de 45 à 150.

Plus l’indice est conséquent, plus la farine est complète et foncée. Face à ce constat, il faut savoir que les farines T45, T55 et T65 sont pauvres en nutriments. Ce sont des farines blanches qui perdent jusqu’à 75 % des fibres et 80 % des vitamines.

Les farines sans gluten

Il faut savoir que les farines de seigle et de blé contiennent une teneur conséquente en gluten. Si malheureusement vous êtes allergique, il faut privilégier d’autres farines. Choisissez de la farine de sarrasin, de millet, de riz, de quinoa, de châtaignes ou de noix de coco. En effet, ces farines conviennent à merveille à toute personne intolérante ou allergique au gluten. Notons que leur utilisation seule n’est pas suffisante pour produire du pain. Pour cela, vous complétez votre farine de base avec une autre plus consistante.

Farine type

Choisissez votre farine en fonction de votre usage

Privilégiez une farine de blé T80 pour vos viennoiseries, pâtisseries et pains. Si vous réalisez des galettes bretonnes ou des blinis, privilégiez la farine de sarrasin. Si vous aimez les biscuits sablés, les gâteaux et les pâtes à crêpes, celle de châtaigne sera votre compagnon idéal. Enfin pour confectionner des pâtes à pizza, des brioches ou du pain, préférez celle d’avoine.

Ainsi, vous connaissez parfaitement les différentes farines existantes sur le marché. Ne faites plus votre sélection au hasard, mais en fonction de votre besoin. Finalement, le choix n’a rien de compliqué lorsque vous connaissez les bases.

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *