Fruit d’automne recouvert d’un duvet fin, le coing ressemble à une petite poire et parfume agréablement la maison. Il ne se déguste pas cru et doit être transformé en compote, en gelée ou encore en pâte de fruit. Mais savez-vous comment conserver la pâte de coing pour en profiter tout au long de l’année ? On vous donne des astuces et des conseils pour garder ce péché mignon dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que la pâte de coing ?

Naturellement riche en pectines, le coing est le fruit parfait pour la réalisation des confitures et des gelées, qui servent de base pour confectionner la pâte de coing. Elle demande plusieurs jours de séchage : au four ou à température ambiante. Nous vous recommandons d’ailleurs cette seconde technique, si la pâte de coing a été bien cuite en amont. La pâte de coing se déguste telle quelle sous forme de petits carrés parfois saupoudrés de sucre ou encore avec du fromage de brebis.

Comment conserver correctement la pâte de coing ?

La pâte de coing se conserve très bien car elle contient beaucoup de sucre. Elle craint l’humidité, il faut donc veiller à bien la faire sécher avant de la stocker. Pour cela, vous pouvez tout simplement la laisser sécher à l’air libre ou la refaire cuire un peu au four si le temps est trop humide ou que vous voulez accélérer le processus. Découvrez 4 méthodes pour savoir comment conserver la pâte de coing.

Conserver la pâte de coing à température ambiante

Pour ce mode de conservation, pensez à couper la pâte de coing en petits carrés. Prenez une boîte métallique et tapissez le fond avec du papier sulfurisé. Placez des cubes de pâte de coing dans le fond de la boîte pour former une première couche. Recouvrez d’un morceau de papier sulfurisé et recommencez l’opération en veillant à bien séparer chaque nouvelle couche par du papier sulfurisé. Refermez la boîte et placez-la dans un endroit assez frais, à l’abri de la lumière directe. Si vous respectez toutes ces conditions, le pâte de coing se conservera jusqu’à 6 mois.

Conserver la pâte de coing au réfrigérateur

Si le climat est trop chaud, le sucre présent dans le pâte de coing ne suffira pas toujours à permettre une bonne conservation à température ambiante. Dans ce cas, comment conserver la pâte de coing ? En la mettant au réfrigérateur. Procédez de la même manière que pour la conservation à température ambiante, en séparant chaque couche de pâte de coing avec du papier sulfurisé avant de bien refermer la boîte. Emballée de cette façon, le pâte de coing se conservera au moins 1 an.

Comment conserver la pâte de coing : l’option congélateur

Il est tout à fait possible de congeler la pâte de coing, c’est même une très bonne option si vous en avez confectionné beaucoup. Comme pour la conservation au frais, coupez la pâte de coing en petits cubes. Vous allez ensuite filmer chaque cube en vous assurant que le film soit suffisamment serré pour que l’air et l’humidité ne rentrent pas dans la pâte de fruit. Mettez tous les morceaux dans une boite ou un sachet que vous placerez ensuite dans le bac du congélateur. Grâce à ce double emballage, vous allez pouvoir garder la pâte de coing 2 ans sans souci. Lorsque vous en aurez besoin, il suffira de les mettre au réfrigérateur la veille afin que les cubes décongèlent tranquillement.

Conserver la pâte de coing sous-vide

Enfin si vous cherchez comment conserver la pâte de coing, sachez qu’il est possible de faire une conservation sous-vide. Il existe plusieurs solutions de mise sous vide dans les boutiques ou sur internet. En optant pour la conservation sous-vide, la pâte de coing se garde deux ou trois fois plus longtemps.

Tableau récapitulatif de la conservation de la pâte de coing

Méthode de conservationDurée de conservation
A température ambiante Entre 3 et 6 mois
Au réfrigérateurEnviron 1 an
Au congélateur2 ans ou plus
Sous-videAu moins 1 an

Comment savoir si la pâte de coing est toujours bonne à manger ?

La pâte de coing est un produit qui se conserve très bien. Lorsqu’elle s’abîme, c’est généralement qu’il y a un souci au niveau des conditions de stockage. Il ne faudra pas la manger si vous constatez que :

  • La pâte présente des moisissures ;
  • La pâte dégage une odeur désagréable et rance ;
  • La pâte présente une consistance différente : elle est aqueuse et pas du tout ferme comme elle doit l’être normalement.

Si vous remarquez que la couleur de la pâte de coing fonce avec le temps, ce n’est pas grave. Il s’agit tout simplement du processus d’oxydation du fruit qui va entrainer un changement de couleur. Mais cela n’altère absolument pas le goût et il est tout à fait possible de la consommer.

Lire aussi : Recette de clafoutis framboise