Jusqu’à six mois, l’Organisation mondiale de la santé recommande un allaitement au sein exclusif* avant de proposer des aliments solides. Le lait (maternel ou infantile) doit être l’aliment principal des bébés jusqu’à un an. Mais à partir de quatre mois et demi révolus, vous pouvez commencer à lui proposer des aliments solides sous forme de purées. Découvrez si vous pouvez donner des biscuits à votre nourrisson de six mois.

Peut-on donner des aliments solides à un bébé de six mois ?

À quatre mois, le bébé ne se tient pas encore assis tout seul et n’a pas une mastication très efficace. C’est pourquoi il est conseillé de lui proposer des purées de fruits et de légumes très lisses. Vous pouvez aussi lui donner des yaourts pour bébé. Cela fait plus office de découverte gustative que de réel aliment. Mais à partir de six mois, votre bébé se tient plus droit. Il peut alors rester dans une chaise haute quelques minutes. Vous pouvez donc lui proposer des aliments en morceaux à la texture adaptée.

Quels types d’aliments proposer à partir de six mois ?

La diversification alimentaire est progressive. Vous pouvez, par exemple, introduire des céréales pour bébé dès 4 mois dans le biberon ou sous forme de bouillie. Viennent ensuite les féculents, puis les protéines animales autour de huit mois. À cet âge-là, votre petit commence à se déplacer et à avoir une dépense énergétique plus importante. Tous ces aliments peuvent être proposés sous forme de purée plus ou moins lisse ou de morceaux fondants (si vous pratiquez la DME, diversification menée par l’enfant). Vous pouvez aussi donner des biscuits dès six mois. Mais attention à bien les casser en morceaux et à les mélanger à quelques cuillères de lait.

biscuit

Quand peut-on donner des biscuits ?

Certaines marques proposent des biscuits comme des boudoirs pour bébé dès 6 mois. Ces gâteaux ont une texture friable adaptée à la mastication des tout-petits. Néanmoins, il est fortement conseillé de rester près de votre enfant lorsque vous lui donnez ce type de biscuit. Vous minimisez ainsi les risques de fausse route. Jusqu’à 18 mois, privilégiez les gâteaux spécialement conçus pour les enfants. Les goûters classiques ne sont pas adaptés à la mastication des petits ni à leurs besoins nutritionnels.

Il est possible de donner des biscuits spécialement conçus pour les petites bouches dès six mois. Les boudoirs, par exemple, sont adaptés par leur texture fondante et leurs ingrédients. Veillez néanmoins à rester près de votre enfant lorsqu’il déguste son biscuit.

A lire aussi : Recette de gingerbread man