Galette des rois aux abricots

Préparation : 40 min – Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 personnes :

A commencer la veille

  • 500 g de pâte feuilletée,
  • 300 g d’abricots secs,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 1 petit verre de rhum ou 1 gousse de vanille (selon le goût),
  • 1 fève,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 2 c à soupe de lait pour dorer.

Préparation recette Galette des rois aux abricots :

La veille, faites tremper les abricots lavés dans ½ l d’eau. Le lendemain, faites-les cuire dans leur eau de trempage avec le sucre et le parfum choisi (rhum ou vanille).

Au bout de 15 min de cuisson, passez la compote d’abricots au mixer, elle doit être assez épaisse. Si elle est trop liquide, faites-la épaissir un peu sur feu doux.

Etalez la pâte feuilletée au rouleau en deux abaisses rondes de 20 cm environ de diamètre, vous pouvez les festonner en coupant les bords au couteau.

Posez une abaisse sur une tôle à pâtisserie mouillée à l’eau, garnissez-la de compote d’abricots sans aller jusqu’aux bords, glissez la fève et recouvrez avec la deuxième abaisse. Dessinez un décor à la pointe du couteau sur 1e dessus de la galette des rois et dorez au jaune d’œuf délayé dans le lait.

Faites cuire à four très chaud, préchauffé (240 °C) pendant 40 min en baissant un peu l’intensité du tour en fin de cuisson.

Vous pouvez remplacer la compote d’abricots par de la crème d’amandes (200 g d’amandes en poudre mélangées à 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre et 2 œufs), de la crème pâtissière, de la confiture, du fromage blanc…

Galette des rois aux abricots

Galette des rois aux abricots

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *