Flan au citron et à la nectarine

Aprés un repas copieux, quoi de plus approprié qu’un dessert léger comme notre Flan au citron et aux nectarines.flan au citron et à la nectarine

Ce dessert coloré et savoureux déborde de l’arôme alléchant du jus de citron, des nectarines fraîches et de la confiture d’abricots. Et vos invités raffoleront de la croûte feuilletée à base de notre farine à gâteau et pâtisseries. Cette farine légère et onctueuse est moulue à partir de blé mou à 100 % et donne une délicieuse pâte à tarte tendre et feuilletée, à tout coup.

Ce Flan au citron et aux nectarines se prépare en un rien de temps. Servez-le avec du thé ou du café — et ne vous étonnez pas si vos invités vous demandent la recette.

 

Ingrédients:

CROÛTE :
1 1/3 tasse    de farine à gâteaux et pâtisseries 325 mL
1 c. à table    de sucre granulé    15 mL
1/4 c. à thé    de sel    1 mL
1/2 tasse    de margarine 100 % non hydrogénée    125 mL
3 c. à table    d’eau, froide    45 mL
GARNITURE :
2     oeufs    2
1     jaune d’oeuf    1
1/2 tasse    de sucre granulé    125 mL
1/4 tasse    de jus de citron    50 mL
2 c. à thé    de zeste de citron râpé, râpé    10 mL
1/4 tasse    de margarine    50 mL
5     nectarines    5
1 c. à table    de sucre granulé    15 mL
1/2 tasse    de confiture d’abricots, passée au tamis    125 mL

 

Préparation
CROÛTE

MÉLANGER la farine, le sucre et le sel. Y couper la margarine jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter l’eau, en remuant à la fourchette pour bien mélanger. Former une boule lisse avec la pâte. Presser la pâte dans le fond et sur les côtés d’un moule à flan cannelé de 9 po (23 cm). Piquer à la fourchette. Réfrigérer 30 minutes. Garnir d’une cercle de papier d’aluminium.

CUIRE à 400 ºF (200 ºC) sur la grille du centre pendant 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium; cuire de 12 à 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Si des fentes apparaissent, presser délicatement la croûte chaude pour sceller. Laisser refroidir.

GARNITURE

BATTRE les 5 premiers ingrédients ensemble dans une casserole. Ajouter la margarine. CUIRE à feu modéré, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 5 minutes. Étendre sur la croûte cuite.

COUPER chaque nectarine en tranches de 3/4 po (2 cm). Disposer sur la garniture. Saupoudrer de 1 c. à table (15 mL) de sucre.

CUIRE au four à 350 ºF (180 ºC), de 30 à 35 minutes. Laisser refroider. Glacer le flan en le badigeonnant de confiture, au moment de servir.

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *