Dessert d’enfance : idées de recette pour le goûter

16h30 sonne : c’est l’heure du goûter ! En plus d’être un moment de détente et de retrouvailles après une journée passée à l’école, le goûter est un repas indispensable pour tenir jusqu’au soir et reprendre des forces. Pour que ce moment soit vraiment délicieux, voici des idées de recette pour les faire saliver au retour de l’école.

Recette du muffin aux myrtilles

Même préparés avec des myrtilles surgelés, ces muffins sont délicieux avec un verre de lait pour le goûter !

Même préparés avec des myrtilles surgelées, ces muffins sont délicieux avec un verre de lait pour le goûter.

Qui n’a jamais succombé au moelleux d’un muffin aux myrtilles sur les cartes des snacks ? Et même si ce n’est plus la saison des myrtilles, aucune raison de se priver de ce délicieux quatre-heures. Au rayon des fruits et pâtisseries surgelées, on trouve de jolis fruits rouges à savourer toute l’année.

Fouettez 100 g de beurre pommade et 100g de sucre, de préférence avec l’aide d’un robot. Ajoutez les grains d’une gousse de vanille, puis les 2 œufs entiers un part un.

Ensuite dans un autre saladier, mélangez les autres ingrédients secs : 350 g de farine, 4 cuillères à café de levure chimique, une pincée de sel. Mélangez avec la préparation beurre sucre et versez peu à peu 250 ml de lait. Ajoutez 200 g de myrtilles et remuez délicatement pour ne pas les écraser.

Remplissez vos moules à muffins de manière égale. Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez  vos petits gâteaux pour 20-25 minutes de cuisson. Une fois que vos muffins sont cuits, mettez-les à refroidir sur une grille.

Recette riz au lait et aux écorces d’agrumes

Cette recette qui a su inspirer certains distributeurs pour la restauration, est très facile à réaliser chez soi.

recette riz au lait

Cette recette de riz au lait à même su inspirer certains grossistes spécialisés dans la restauration. A l’image de Davigel qui propose un riz au lait en déclinaison d’agrumes.

Pour commencer cette recette de riz au lait, occupez-vous des écorces de 2 oranges et d’un pamplemousse, bio et non traités. Prélevez soit avec un économe soit avec un couteau spécial, les zestes. Si vous n’avez pas utilisé de couteau spécial zeste, redécoupez la peau en bâtonnets assez fins. Plongez-les 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante et faites-les égoutter. Procédez une nouvelle fois à cette opération, après avoir changé l’eau de la casserole.

Versez 100g de sucre roux et 20 cl d’eau dans une casserole. Sur feu doux, portez à ébullition. Une fois que le sucre du sirop est bien dissous, plongez les morceaux d’écorce dedans et faites-les cuire 10 minutes. Avec une écumoire, sortez-les de la casserole et recoupez-les si nécessaire.

Pour le riz au lait, portez à ébullition une grande casserole d’eau et faites cuire 200g de riz rond pendant 3 minutes. Faites bouillir 1L de lait dans une autre casserole et ajoutez-y 1 sachet de sucre vanillé.

Après les 3 minutes de cuisson, égouttez le riz et mettez-le directement dans le lait bouillant, faites chauffer jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire le riz au lait pendant 40 minutes environ, à petits frémissements. Dès que les grains commencent à s’écraser facilement c’est que le riz est cuit.

Hors du feu, ajoutez 50g de sucre en poudre en remuant rapidement et ajoutez 2 jaunes d’œufs. Mettez de côté et laissez refroidir.

Dernière étape la chantilly. Versez 15 cl de crème fraiche bien froide dans un récipient. Fouettez-la avec un batteur jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Mélangez la crème délicatement avec les écorces d’agrumes confites et le riz au lait. Servez bien frais.

Astuce : il vous reste les oranges utilisées pour la recette ? Pressez-les et donnez le jus d’oranges fraichement pressé à votre enfant pour accompagner son goûter. Un plein de vitamines assuré !

Et vous  c’est quoi votre goûter préféré ?

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *