Créer un gâteau pour un anniversaire à thème

Les anniversaires à thèmes sont l’occasion d’enfiler de beaux déguisements et de faire la fête. Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser deux gâteaux : le premier pour une fête sur le thème des chevaliers et du Moyen-Âge et le deuxième sur le thème des hippies et des années 60. Un, deux, trois, prêt ? Cuisinez !

Un gâteau sur le thème du Moyen-Âge et des chevaliers

Un gateau en forme de chateau pour les enfantsSource

Pour une fête sur le thème du Moyen-Âge rien de mieux qu’un gâteau château ! Ce gâteau en forme de château fort du Moyen-Âge complétera parfaitement la décoration, les activités et les déguisements du Moyen-Âge de votre fête.

Préparation du gateau

Pour le gâteau il vous suffit de suivre la recette que vous trouverez ici. Il faut que votre gâteau ait la forme d’un rectangle d’environ 5-7 cm de hauteur alors choisissez le bon moule.

Pour la décoration, la partie la plus intéressante, il vous faut :

  • Une boite de finger au chocolat
  • Une boîte de petits gâteaux ronds (oreo, prince, pépito, etc)
  • Quatre cornets de glaces
  • Des fraises tagada ou des dragibus
  • Quelques bonbons bandeau acidulés
  • Des cure-dents
  • Du chocolat fondu, environ une tablette
  • Une barquette au chocolat

Une fois le gâteau sorti du four et refroidi, placé-le sur un plateau.

déguisement moyen âge couple parents

Une idée de déguisement sympa pour les parents ou pour une soirée costumée

 

La décoration

À l’aide d’un des petits gâteaux ronds que vous aurez choisis, coupez un demi-cercle de la bonne taille pour insérer les tours du château.

Empilez ensuite les gâteaux ronds pour faire quatre tours, de la hauteur qui vous plait. Collez-les ensemble avec du chocolat fondu. Puis collez-les au gâteau central avec la même technique.

Prenez ensuite le paquet de finger au chocolat. Ceux-ci vont servir à faire les remparts autour du château. Coupez-les à la bonne taille et coller-les avec du chocolat sur les bords du gâteau. Si les cotée du gâteau ne sont pas lisses vous pouvez les redécouper.

Sur l’avant du château, laissez un petit espace pour la porte. Pour la fabriquer, il vous suffit de couper un quart de la barquette et de la fixer à l’aide de chocolat.

Prenez ensuite vos 4 cônes de glace. Trempez la base dans le chocolat fondu et collez-les au sommet, à l’envers.

Ensuite, utilisez les dragibus et les fraises tagada pour décorer le toit de votre château comme vous le souhaitez. Prévoyez de laisser un espace pour les bougies d’anniversaire.

Enfin découpez les bonbons acidulés en forme de drapeau et piquez les sur les cure dents. Fixez ensuite les cure dents sur votre château.

Et voilà votre superbe gâteau château est prêt !

Un gâteau inspiré des années 60

un gateau à fleurs hippie originalSource

Parmi les thèmes populaires pour les fêtes on retrouve souvent celui des années 60, avec ses déguisements hippies et son atmosphère à la Woodstock. Pour coller à ce thème jusqu’au dessert nous vous avons concocté une recette de gâteau spécial années hippie !

Préparation de la pâte

Pour la décoration il vous faut :

  • Des colorants alimentaires
  • 300 g sucre glace
  • Un blanc d’œuf
  • Le jus d’un citron
  • Des Smarties et des dragibus

Pour le gâteau en lui-même on vous laisse consulter cette recette.

Une fois la pâte prête, répartissez là, à part égale dans 7 petits bols. Colorez ensuite chaque portion de pâte d’une couleur de l’arc-en-ciel (vous pouvez réduire le nombre de couleurs pour un gâteau moins psychédélique). Pour savoir comment mélanger les colorants suivez les indications sur le paquet des colorants. N’hésitez pas à créer des couleurs fortes, car elles ont tendance à disparaitre un peu à la cuisson.

deguisement hippie couple à fleurs

Un déguisement bien coloré pour une soirée sur le thème des années 60

Dans un moule rond et haut, placez une première grosse cuillère de pâte au centre. Ensuite, toujours au centre, versez une cuillère d’une pâte d’une autre couleur. Répétez l’opération mais respectez bien l’ordre des couleurs. Vous allez voir que la pâte s’étale en créant de jolis cercles de couleurs.

Une fois toute la pâte utilisée, placez le gâteau au four. Pendant qu’il cuite commencez la préparation du glaçage blanc.

La décoration

Mélangez vivement le blanc d’œuf et le sucre puis ajoutez le citron. Si le glaçage est trop liquide vous pouvez rajouter du sucre glace.

Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et démoulez-le à l’envers pour qu’il soit plat. Il faut ensuite attendre qu’il soit bien froid sinon le glaçage va fondre.

Répartissez le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau.

Pendant que le glaçage est encore mouillé, collez les Smarties et les dragibus. Vous pouvez créer un motif abstrait sur tout le gâteau ou alors optez pour des jolies fleurs très sixties.

Et voilà votre gâteau à thème est prêt ! N’hésitez pas à nous faire part de vos propres créations de gâteaux à thème.

 

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *