Adapter ses recettes de gâteau quand on a du cholestérol

Quand on a du cholestérol, on s’imagine parfois devoir dire adieu à la gourmandise. Mais comment résister à un bavarois ? A une charlotte ? A un crumble ou encore à un cheesecake ? Avoir du cholestérol n’est pas une fatalité pour ceux qui aiment les bons desserts ! Pour trouver vos solutions alimentaires face au cholestérol et continuer à vous faire plaisir, voici les conseils et gestes malins proposés par Primevère :

Enlever le sucre ou réduire sa proportion

Pour certains desserts, l’ajout de sucre se révèle inutile. En effet, si vous utilisez des fruits rouges, nul besoin d’en ajouter car il s’agit de fruits déjà délicieusement sucrés. Si toutefois, vous craignez une acidité trop prononcée, pour des recettes à base de pommes ou de mirabelles par exemple, vous pouvez laisser du sucre dans votre recette mais pensez bien à en réduire la quantité.

Utiliser de la farine de blé semi-complète

On a l’habitude d’utiliser de la farine blanche pour réaliser des gâteaux. Si vous souhaitez adapter votre recette pour vous aider à garder un taux de cholestérol dans la normale, utilisez plutôt une farine de blé peu raffinée comme la farine semi-complète. Cette farine apportera en effet plus de fibres à votre gâteau.

Privilégiez les omégas 3, 6 et 9

Pour diminuer votre taux de cholestérol, il est recommandé de diminuer votre consommation d’aliments riches en graisses saturées (beurre par exemple) au profit de matières grasses riches en graisses insaturées (comme la margarine). Les matières grasses Primevère étant riches en insaturés oméga 3, 6 et 9, elles contribuent au remplacement des saturés dans votre alimentation pour réduire le cholestérol.

Remplacer la moitié des œufs par des blancs d’œufs

Voilà une autre astuce en cuisine pour limiter la quantité de graisses saturées de votre recette. En remplaçant une partie des œufs par les simples blancs d’œufs, vous ne perdrez pas en goût et vous contrôlerez mieux votre cholestérol. Même chose pour le lait : préférez le lait écrémé au lait entier.

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *