3 recettes de dessert pour un voyage gourmand à travers le monde

Pâtisser c’est voyager à travers tous ses sens.  Et pour que le voyage soit à la fois gourmand et évocateur, nous vous proposons 3 recettes de dessert choisies parmi les recettes du monde. Un moyen rapide et pas cher pour s’évader…

Voyage à Montréal avec le pouding Québecois

Partez à Montréal avec le pouding Québecois. (Source : Pinterest)

Partez à Montréal avec le pouding Québecois. (Source : Pinterest)

Ce gâteau fait partie des recettes traditionnelles du Québec. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de prendre un vol en avion pour Montréal, afin de déguster ce gâteau sur place dans les salons de thé de Montréal, voici la recette. Pour ce tour du monde des saveurs sucrées, cap sur le Canada !

Ingrédients pour la sauce : 1 tasse de sirop d’érable, 1 tasse de cassonade, 1 tasse d’eau bouillante, 1/4 de tasse de beurre

Ingrédients pour le gâteau : 1 1/2 tasse de farine, 1 c. à thé de levure chimique, 1/4 de tasse de beurre, 1/2 tasse de sucre, 1 tasse de lait

Faites préchauffer le four à 160 °C. Pour éviter les grumeaux, tamisez la farine et la levure chimique.

Placez dans un saladier le beurre pommade et incorporez peu à peu le sucre, jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez progressivement le lait et la farine tamisée, mélangez bien.

Beurrez un moule rectangulaire de 32 x 22 cm et versez-y la pâte. Mettez de côté.

Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la sauce et portez à ébullition tout en remuant. Laissez bouillir quelques instants.

Versez cette sauce dans le plat directement sur la pâte. Ne mélangez pas et mettez votre plat au four pendant 45 minutes. Vous pouvez déguster le pouding québécois légèrement tiède.

Voyage à Lisbonne avec les Pasteis de nata

Direction Lisbonne avec les Pasteis de nata. (Source : Pinterest)

Direction Lisbonne avec les Pasteis de nata. (Source : Pinterest)

Les Pasteis de nata sont des petits flans à la pâte feuilletée, dont la réputation a fait le tour du monde. La véritable recette étant tenue secrète, il vous faudra prendre un vol pour Lisbonne pour aller les déguster sur place dans la pâtisserie traditionnelle située au bord du Tage à Belem, qui en a fait sa spécialité depuis 1837. Mais en attendant les billets d’avion, voici un petit aperçu de la recette.

Ingrédients pour  12 Pasteis de nata : 5 jaunes d’œufs, 1/2 litre de lait, 200g de sucre, 60 g de farine, zeste de citron ou vanille, 1 pincée de sel, pâte feuilletée

Dans une casserole, versez le sucre, la farine, la vanille avec le lait et la pincée de sel.

Faites cuire en remuant doucement jusqu’à ce que la crème se détache de la cuillère en bois.

Retirez du feu et mettez l’appareil à flan à refroidir pendant quelques minutes.

Une fois que la crème est suffisamment refroidie, ajoutez les jaunes d’œufs. Mélangez bien.

Versez dans des petits moules individuels en silicone préalablement garnis de pâte feuilletée.

Mettez vos moules dans un four préchauffé à 270°C. Une fois que les Pasteis de nata  sont cuits, sortez-les du four et saupoudrez-les de cannelle en poudre.

Voyage à Venise avec la Pincia veneziana

Découverte de la ville de Venise avec la Pincia veneziana. (Source : Pinterest)

Découverte de la ville de Venise avec la Pincia veneziana. (Source : Pinterest)

Peu sucré et très économique, ce gâteau traditionnel vénitien est généralement réalisé dans les familles à l’occasion des fêtes de fin d’année. Prêts pour ce vol gourmand vers Venise ?

Ingrédients : 150 g de pain rassis, 30 cl de lait entier, 50 g de farine, 50 g de sucre, un œuf, 15 g de beurre, 60 g de raisins secs, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de graines de fenouil, une cuillère à soupe de chapelure de pain
Faites chauffer votre four à 180°C.

Coupez le pain rassis en petits morceaux dans un saladier et versez par-dessus le lait. Malaxez bien le tout et laissez reposer une demi-heure minimum.

Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans de l’eau chaude (ou dans du rhum, mais la recette traditionnelle n’en prévoit pas).

Dans le saladier contenant le pain imbibé de lait, incorporez progressivement la farine, le sucre, l’œuf préalablement battu, le beurre ramolli, ainsi que les raisins secs. Terminez par la pincée de sel et mélangez bien.

Prenez un moule 15 x 22 cm et beurrez-le. Nappez le fond du plat avec de la chapelure de pain. Versez la pâte dans le moule et parsemez le dessus du gâteau avec quelques graines de fenouil.

Faites cuire le gâteau entre 45 minutes et une heure. La Pincia veneziana est cuite lorsque le dessus du gâteau devient légèrement brun. Laissez refroidir et dégustez !

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *